Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

BERLIET GPE-4 Azimut 1/35



BERLIET GPE-4

Kit résine AZIMUT 1/35



Comme d'habitude les éléments en jaunâtre sont les pièces d'origine de la maquette, ceux à éclat métallique rouge sont les ajouts en fil de cuivre, ceux à éclat jaune sont en laiton et ceux en blanc sont les profilés EVERGREEN ! 



Comme d'habitude avec les kits de ces marques, AZIMUT, VERLINDEN, etc.

Il manque des pièces ceci est un risque augmenté lors d'achat d'occasion !
Alors que dans certains kits des pièces sont en double voir en triple comme la Peugeot 402 d'AZIMUT dans les cas graves il peut y avoir tout un coté où il manque de la matière exactement comme si le moule était incliné lors du moulage voir ici.
Inversement lees marques qui posent le moins de problèmes...
DES KIT, MASTERPIECE MODEL's, etc.
JMP c'était pas mal non plus mais cette marque n'existe plus !
Le principal problème vient de la documentation qui dans ce cas précis, BERLIET GPE, est extrêmement rare, or pour parvenir à améliorer ce camion qui manque cruellement de détail il nous en faudrait pour éviter de faire n'importe quoi, n'importe comment !
Petit indice le leveur porteur type GFE/GPE militaire est tiré d'un modèle civil le
GPEF dit "châssis six roues" sur trois essieux.



Par exemple le moteur dont il n'existe pas de photo ou de plan à ma connaissance !
Donc cela contraint à "inventer" MAIS... avec logique et raison, ni trop ni trop peu !
Des fils d'alimentation, un collecteur d'échappement, une courroie de ventilateur.
Les archives indiquent un moteur diesel 6 cylindres sur le GPE-3 et 4 cylindres sur le GPE-4 selon une autre source le GPE-4 avait un 6 cylindres... va comprendre !!!



Les barres et mains courantes sont toutes refaite en fil de laiton...
Elles seront refaite après coup car le fil est trop fin ! 



Toute la ligne d’échappement (qui n'est même pas sur le plan !!!) est faite en EVERGREEN.
Les caissons latéraux sont prévue pour être fixés de part et d'autre, dommage il n'y en a qu'un dans la boite (?) idem pour les réservoirs de gasoil, je dois donc faire un coffre et un réservoir en scratch !
Première tentative de coffre en alu.




MAIS c'est pas tout...
Il y a la transmission du treuil, les pièces qui sont disponible on d'importantes parties manquantes à cause de bulles d'air au moulage !
Comme je n'ai nullement l'envie de m'en... que je n'ai pas les matériaux pour les fabriquer et que de toutes façons elles ne se verrons plus une fois le modèle terminé je garde la seule rotule dispo et je change la colonne par de l'EVERGREEN !




Pour le treuil de halage tout à l'arrière la colonne de transmission est entièrement refaite en EVERGREEN je n'ai conservé qu'une rotule l'autre étant absente !
Cette colonne de transmission étant située entre les logerons elle reste quasi invisible une fois le modèle fini.


EN RÉSUMÉ...
Ce qui manque :
Une grande partie de la colonne de treuil (défaut de moulage)
Un coffre latéral peut être perdu par le précédant propriétaire
Un réservoir latéral peut être perdu par le précédant propriétaire
Toute la ligne d’échappement (même pas sur le plan !)
Tout le circuit électrique pour les feux arrière (même pas sur le plan !)
Tout le circuit de freinage avec sa bouteille d'air comprimé, son compresseur et bien sûr ses conduites (même pas sur le plan !)
Les moyeux de roues de secours, ici il subsiste un doute puisque cette partie n’apparaît pas sur les photos d'archive.
La barre de halage des roues de secours
La plupart des poulies et passe-câbles
la plaque de police arrière, les indicateurs de changement de direction sont à refaire les pièces du kit n'ont rien à voir avec ceux des photos d'archive !

Devant l'ampleur de la tâche à accomplir je viens de commander une bonne cargaison d'EVERGREEN chez PASSION 132


Image d'archives



Des tubes, des barres, des "strips" des poutrelles en I, en H, en T, en L, en U...
Et une p'tite surprise !
On en reparlera plus tard. 


En attendant les profilés EVERGREEN j'ai déjà refais les chèvres de l'arceau de levage.




Cuivre soudé, vu qu'il manque leurs poulies je dois les fabriquer également !

La ligne d'échappement qui n'est même pas indiquée sur le plan et qui n’apparaît pas sur mes photo d'archives (elle passe dans le châssis !) doit être créée de toute pièce en inventant MAIS... avec logique !






La ligne d’échappement construite de toutes pièces et, en l'absence de documents servant de guide, inventé mais en respectant une logique certaine.



Toujours dans le châssis il faut créer le circuit de frein (ici à air comprimé !) qui est crédible car sur les camions de ce type portant une charge lourde les freins se doivent d'être...
Efficace !
Donc j'ai trouvé une photo de châssis de BERLIET GPEF civil qui m'a servi de base pour créer le circuit de frein du GPE militaire !
La bouteille d'air comprimé (verte) que l'on voit sur la photo (entre les ponts arrière sur le longeron) ci-dessus est une bouteille de gaz en résine dont j'ai fais sauter la tête, sur l'avant j'ai collé un Rod 1mm EVERGREEN et sur l'arrière une autre section de Rod 1mm allant vers le répartiteur du circuit de frein !
Les premiers frein à air datant du 19e siècle nous sommes encore une fois dans la norme.



Sur les photos d'archive (modèle civile !) la cabine est équipée de 2 leviers dont un pour le frein de parc (ou frein à main !) logique pas besoin ici de "crabo" ni de treuil.
Or sur le plan de montage il y a 4 leviers (???) pourquoi faire, à quoi sont ils censé servir ?
1 levier de vitesse, 2 levier de commande du treuil, 3 frein de parc, 4... crabo ?
le pédalier trop à gauche est à poncer et refaire face au siège du conducteur...
Ce qui me semble être plus logique !!!



Le support des roues de secours il manque les moyeux de roues (?) peut être est-ce normal, mais je n'en suis pas sur du tout !
La barre de levage et de sortie des roues de secours est manquante elle est donc remplacée par de l'EVERGREEN profilé en I de 2.5mm ref  273.



La finesse des pièces EVERGREEN est sans comparaison avec les pièces du kit d'ailleurs celle dont il est question ici est manquante, par contre sur le plan elle est collée par dessus les arceaux sur les images d'archive elle est logiquement fixée par en dessous !
Ceci afin de pouvoir faire rouler le treuil de portage des roues et les sortir par les flancs du camion !


Ci-dessous quelques améliorations...
Dans la cabine.

Les leviers refaits


Le tableau de bord.









Sur la cabine.


La casquette au dessus du parebrise.


Les barres de cabine.











La cabine montée à blanc !
Comme indiqué plus haut je refais les barres de cabine qui montent jusque sur le toit, il me reste ici à courber, à chaud, la partie haute de ces barres afin de coller l'extrémité sur le plot du toit de cabine !














Comme explique plus haut, le coffre manquant est refait, encore une fois en EVERGREEN
(merci m'sieur E G !)

Il faut également prévoir le réservoir manquant là encore EVERGREEN on peut voir sur la droite le seul réservoir de la boite (résine jaunâtre)

Début de montage du réservoir de gazoil ici j'utilise une pièce thermoformée en rab. comme base puis j'améliore en ajoutant les détails !


















Ensuite je reviens vers la cabine pour finir les barres d'abord le coté gauche...




Puis à droite !




Trouver des figurines pour la cabine, ici des fig. PSP de joueurs de belote qui s'adaptent parfaitement













La canicule m'a forcé à mettre en attente ce montage, aujourd'hui je reprends doucement !
Première couche de fond un noir mat très dilué, pour aider à repérer les défauts.






































Première couche de vert H66.








Première couche de vert H151 en passages très fins






Ci-dessus on peut voir les barres de levage descente du portique dont les axes (disque central percé) se prennent sous le portique afin de lever en même temps le portique et les barres a l'aide des chevre montées à l'arrière du plateau !




Vu d'ensemble.









à suivre...

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