Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

chers visiteurs...

bienvenue à toutes celles et tous ceux que l’Histoire et les miniatures intéresse.Ici vous trouverez des renseignements sur les thèmes évoqués dans le titre : L’Histoire (histoire des conflits et spécialement la deuxième guerre mondiale) par la photo de Maquettes et Dioramas (le dioramas est la représentation d’une scène à l’échelle avec les « détails vivants » cela peut être des figurines civils ou militaires, animaux, infrastructures tels que pont, maisons, gares, écoles, éclairage public, château d’eau, etc. le choix est vaste ! en fait cela concerne tout ce qui donne vie au diorama et permet de donner une idée de l'échelle ! le dio. (en abrégé !) est d’ailleurs souvent basé sur une photo d’époque, point de détail pas de place ici pour l’apologie.
Bonne visite et n’oubliez pas de donner votre avis, François
Contact : francois.peintre@gmail.com

Les Artilleries spéciales et de côtes de la grande armée


Aujourd'hui je vous propose une "plaquette" (diorama minimaliste ou scenette)

Artilleries de côtes 1er Empire


L'artillerie se divise en deux grande branches :


L'artillerie à tir tendu c'est le canon le plus répandu pour la période et le lieu qui nous intéressent, il s'agit principalement du système Gribeauval.

Les pièces à tir courbe ce sont les obusiers, les pierriers, les mortiers.

Il y également une troisième catégorie mêlant à la fois les capacités des uns et des autres ce sont les canons-obusiers qui comme leur nom l'indique sont en même temps canon et obusier, en tir courbe on parle parfois de bombardement tandis qu'en tir tendu on utilise souvent le terme de canonner, le canon-obusier se distingue par une portée plus longue que n'importe quel autre canon, mortier, ou obusier !
Exemple le canon-obusier de 11 pouces avait une portée de 5800 m

Les mortiers, les obusiers et les canons-obusiers n'existant pas dans le commerce il faut les créer entièrement avec la carte plastique (merci EVERGREEN !) le balsa, quelques pièces en résine surmoulage de tonneaux VERLINDEN ainsi que des surmoulage de fûts de 200L de carburant Allemand WWII.


Les surmoulages : tonneaux VERLINDEN et à droite 1 fût d’essence TAMIYA. 

Les surmoulages ci-dessus sont récupérés car inutilisable par défaut de moulage (manque de matière, ou bulles d'air !)

Il me faut également pas mal de matériel pour la fabrication des affûts, plates-formes et autres tire-bourres, écouvillons, balais (il faut balayer la plate-forme après chaque tir pour virer les résidus de tir) les quart de cercles pour la visée, un maillet, un jeu d'éclisses, etc, etc.
Bref j'ai commandé une jolie cargaison de plastique EVERGREEN chez PASSION 132.
qui est mon fournisseur officiel ! Je vous le recommande personnellement.






Ponçage de l’extérieur.
Je commence par fixer un axe au centre de la pièce pour poncer l'extérieur du tonneau en conservant la forme tronconique, cet axe me permet une fois la pièce montée sur mini-perceuse de passer la pièce sur une feuille de papier de verre et obtenir une surface externe bien régulière.


Ensuite je perce le fût.


Le tout est une fois retirer l'axe qui nous a servi dans la phase précédente, de percer dans l'axe en gardant la mèche bien droite et ensuite on alaise le trou toujours bien dans l'axe très régulièrement et bien centré pour l'évidente raison qu'il faut éviter d'avoir un bord plus large que l'autre !



Le mortier pierrier début de perçage de la gueule.


Ci-dessus un pierrier dit à la Valière de 15 pouces datant de 1732, mortier qui comme son nom l'indique lançait (jusqu’à 200 mètres env.) des pierres sphériques de 400mm de diamètre, pour les projectiles je récupère des billes d'argile dans le bac à fleurs.



Alésage en cours de la "gueule" du pierrier.

Ci-dessus le pierrier est déjà bien avancé il reste tout de même à fabriquer le cul de la pièce et les cerclages de renfort sur le pourtour du fût.


Quatre des canonniers servants de pièce.

Il y a quelques temps j'avais acheté de nombreuses pièces détachées de figurines HISTOREX en occasion, rien qu'avec ces pièces je peux constituer quatre canonniers garde-côtes très convaincant pour agrémenter le diorama et mettre en évidence les dimensions de mes pièces d'artillerie.

Le choix est fait (de gauche à droite) un 8 pouces Gribeauval un 10 pouces à la Gomer un 12 pouces à la Marmont (aussi appelé mortier à semelle nous verrons plus bas pourquoi) enfin le pierrier de 15 pouces à la Valière, ceci afin de montrer la diversité des mortiers ainsi que des calibres.



Les canonniers en cours.



Les têtes de canonniers.




Tentative de restitution d'un mortier à semelle dit à la Marmont. le tube est constitué de :
1 surmoulage de tonneau VERLINDEN pour la gueule et un fut d’essence pour le cul.
la semelle est en carte plastique sur un bout de carton.
Sur le même principe que le pierrier les deux éléments constitutifs sont assemblés puis je place un axe afin de faire tourner à l'aide d'une mini-perceuse sur du papier de verre pour donner la forme extérieur.



La ceinture, le cerclage et l'anneau,  il n'y a pourtant pas grand choses mais cela commence à prendre forme, étonnant !



La ceinture de gueule et le cerclage l'anneau.



Le fût est collé sur la semelle, dans la réalité ses deux éléments son moulés ensemble !




Les boulons d'assemblage sont collés, les anneaux sont en cuivre (fil électrique)



De gauche à droite :
mortier de 8 pouces Gribeauval
mortier de 10 pouces Gomer
pierrier de 15 pouces Valière juste devant le tube EVERGREEN formant le tourillon.



Mortier de 12 pouces à la Marmont ou mortier à semelle parce que le fût est moulé directement avec sa semelle elle même boulonnée sur un petit affût de bois lui même posé sur une plate-forme de tir !
Sur cette pièce d'artillerie on ne peut régler l'inclinaison la portée est uniquement ajustée par la charge de poudre !




A gauche mortier de 10 pouces dit à la "Gomer" du nom de son inventeur.
A droite l'énorme mortier pierrier à la "Valière" 
Les tourillons sont en tubes EVERGREEN (plastique blanc) il faudra boucher leurs extrémités.

Ci-dessous le début du montage de l'affût du pierrier de 15 pouces à la Valière ici l'affût est entièrement en bois il est fabriqué avec des éléments d’égouttoir à vaisselle et une boite à fromage...
Le maquettiste récupère tout !!!








Avec le pierrier posé sur l'affût cela à déjà l'aspect agressif d'un mortier de siège.


Ci-dessous le mortier à la Gomer de 10 pouces presque complet nous voyons le mortier sur son affût de fer le tout sur la plate-forme en bois en batterie l'ensemble est disposé à l'abri derrière un parapet et tire par dessus, c'est l'ancetre de l'encuvement dont les Allemands feront grande utilisation sur l'Atlantikwall.




Je découpe dans une plaque EVERGREEN les six rectangles qui assemblés trois par trois font faire les deux flasques de l'affût de fer du mortier de 8 pouces Gribeauval.



3 rectangles collés dos à dos avec une colle à maquettes afin de former les flasques ensuite ces deux pièces sont provisoirement collées avec une minuscule goutte de cyano. ceci pour faire les découpes parfaitement symétriques sur les deux flasques.




Ensuite on sépare les deux flasques avec une lame de couteau afin de retrouver ceci...



Ci-dessous l'état actuel des pièces, les figurines, les mortiers



Le Gribeauval de 8 pouces, qui est pourtant une "belle pièce d'artillerie" est presque ridicule à coté des autres mortiers !




ci-dessus à gauche au fond le mortier Gribeauval de 8 pouces, à gauche devant le mortier à la Gomer de 10 pouces, au fond à droite le mortier à semelle de 12 pouces dit à la Marmont, enfin devant à droite le Pierrier de 15 pouces dit à la Valiere.
Sur toutes les pièces ci-dessus il reste à faire la peinture comme suit : les mortier couleur bronze, les affûts couleur fer sauf le mortier à la marmont dont la semelle est en bronze également et le pierrier dont l'affût est entièrement en bois.
 Il manque aussi les susbandes qui sont les pièces qui couvrent les tourillons et les maintiennent en place sur l'affût.



Début de peinture des uniformes des artilleurs.


Les prototypes des outils et accessoires et présentation sur les figurines...


Un balai, un refouloir, un écouvillon.




Les outils et les "quarts de cercle" servant au pointage des mortiers.




Petite mise en scène montrant le balai et l'écouvillon.
Ci-dessus le manche du balai est encore un peu long, je dois le raccourcir !




Les mortiers sur leur plate-formes respectives.




Les mortiers dans la couleur bronze !





Les mortiers chacun sur l'affût et la plate-forme correspondante.








à suivre

.

Aucun commentaire: