Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

chers visiteurs...

bienvenue à toutes celles et tous ceux que l’Histoire et les miniatures intéresse.Ici vous trouverez des renseignements sur les thèmes évoqués dans le titre : L’Histoire (histoire des conflits et spécialement la deuxième guerre mondiale) par la photo de Maquettes et Dioramas (le dioramas est la représentation d’une scène à l’échelle avec les « détails vivants » cela peut être des figurines civils ou militaires, animaux, infrastructures tels que pont, maisons, gares, écoles, éclairage public, château d’eau, etc. le choix est vaste ! en fait cela concerne tout ce qui donne vie au diorama et permet de donner une idée de l'échelle ! le dio. (en abrégé !) est d’ailleurs souvent basé sur une photo d’époque, point de détail pas de place ici pour l’apologie.
Bonne visite et n’oubliez pas de donner votre avis, François
Contact : francois.peintre@gmail.com

prises de vues de dioramas




La prise de vue de diorama

Pour un rendu correct il faut :
1 fond soit projeté soit un tirage papier.
un diorama et...

...Un appareil photo !
Tous le reste n'est qu’accessoire pour faciliter la prise de vue.





















Premièrement il faut un fond, j'utilise un tirage papier format 50X75 cm collé ou piqué sur le mur en arrière plan, ce fond représentera un paysage (champs, foret, etc.) ou une ville (bâtiments, usines, etc.) en fonction bien sur, du dio sur lequel sera posé le véhicule à photographier et tenir compte de l'époque (ex antenne télé sur un dio WWI !)


















Ensuite il faut (mais cela n’est pas obligatoire) un support orientable pour ma part j’utilise un vieux support d’écran d’ordinateur, mais ont peut tout aussi bien se servir d’un plateau tournant de table ou un plateau orientable de téléviseur.


















Puis on place le diorama sur le support, il faut noter que pour les dios « important » il n’est pas possible d’utiliser le support écran (vue précédente) risque de déséquilibre, une « caisse » ou des piles de livres semble un montage plus stable.



















Il faut maintenant orienter correctement les lampes ou flashes afin qu’il n’y ait ni zones sombre ni zones surexposées sur le fond comme sur le dio.
Par exemple sur le cliché ci-dessus on voit nettement un reflet violant sur le cliché de fond.
On pourra également diriger les flashes ou lampes vers un mur ou le plafond.



















Enfin ont peut espérer un résultat probant, après quelques tâtonnements et mises au points en fonction de l’échelle de ces propres dios (1/72, 1/35, etc.) mais dans tous les cas il est préférable de placer l'axe optique (c a d : le centre de la lentille frontale de l’objectif) afin que cet axe optique se trouve au niveau que devrait avoir un observateur de la taille d’une figurine sur le diorama pour restituer une perspective cohérente !


.


Il est préférable de passer un voile de vernis mat (vernis acrylique en bombe ou humbrol à l’aéro.) sur la photo de fond afin de limiter les reflets de surface et les points chauds dues à l’éclairage (cas typique : flash) surtout si le tirage est fait sur papier brillant !






.