Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

chers visiteurs...

bienvenue à toutes celles et tous ceux que l’Histoire et les miniatures intéresse.Ici vous trouverez des renseignements sur les thèmes évoqués dans le titre : L’Histoire (histoire des conflits et spécialement la deuxième guerre mondiale) par la photo de Maquettes et Dioramas (le dioramas est la représentation d’une scène à l’échelle avec les « détails vivants » cela peut être des figurines civils ou militaires, animaux, infrastructures tels que pont, maisons, gares, écoles, éclairage public, château d’eau, etc. le choix est vaste ! en fait cela concerne tout ce qui donne vie au diorama et permet de donner une idée de l'échelle ! le dio. (en abrégé !) est d’ailleurs souvent basé sur une photo d’époque, point de détail pas de place ici pour l’apologie.
Bonne visite et n’oubliez pas de donner votre avis, François
Contact : francois.peintre@gmail.com

Nettoyage des pinceaux



Le nettoyage des pinceaux


Après le nettoyage de l'aérographe il faut aussi entretenir les pinceaux.

Après avoir utiliser ses pinceaux durant quelques séances de peinture il faut entretenir leurs poils, pour cela utiliser un produit adapté à la peinture qui reste sur le pinceau concerné...
En clair si vous utilisez le pinceau A pour la peinture à l'huile vous utiliserez un savon tel que  "The Masters Brush Cleaner and Preserver" ce produit marche aussi très bien avec la peinture laque typiquement la HUMBROL REVEL etc.





Si vous utilisez le pinceau B pour l'acrylique il faudra quelque chose de plus... Costaud !
Moi j'utilise carrément de l'acétone ATTENTION ! à faire dehors ou en local très ventilé, l'acrylique étant une peinture qui une fois sèche est très résistante et dure il faut un produit adapté et le "Brush Cleaner" n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.

Comment faire...
Très simple le Brush Cleaner se présente comme une patte blanchâtre assez dure


Mouiller les poils du pinceau et frotter doucement sur la patte blanche en dessinant des cercles comme sur la vidéo ci-dessous :



Bien rincer recommencer si nécessaire, pour les pinceaux très "englués" on peut laisser tremper quelques minutes dans un vieux bocal avec de l'eau le pinceau imprégné de produit.
Ensuite essuyer avec par exemple un vieux Tshirt ou un bout d’essuie-tout, ou encore laissé sécher sur une surface plate, le tout est de ne pas abîmer le poil par des mouvements trop brusques sur le produit de même les très petits pinceaux type 0, 00, 000, il faut éviter de les laisser tremper trop longtemps dans l'eau car le poids du pinceau va appuyer sur le fond du bocal et déformer la pointe !



La boite de Brush Cleaner avec le mode d'emploi du produit.




Savon à main avec le "sable" incorporé dans la masse.



Si l'on n'a pas de Brush Cleaner on peut se servir de savon à main, en faisant bien attention au grains incorporé dans le savon et qui pourrait à la longue détruire le poil du pinceau !















Aucun commentaire: