Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

chers visiteurs...

bienvenue à toutes celles et tous ceux que l’Histoire et les miniatures intéresse.Ici vous trouverez des renseignements sur les thèmes évoqués dans le titre : L’Histoire (histoire des conflits et spécialement la deuxième guerre mondiale) par la photo de Maquettes et Dioramas (dioramas = représentation d’une scène à l’échelle avec les « détails vivants » (cela peut être des figurines civils ou militaires, animaux, infrastructures tels que pont, maisons, gares,écoles, éclairage public, château d’eau, etc. le choix est vaste ! en fait cela concerne tout ce qui donne vie au diorama ! le dio. (en abrégé !) estd’ailleurs souvent basé sur une photo d’époque) Point de détail pas de place ici pour l’apologie.
Bonne visite et n’oubliez pas de donner votre avis, François : francois.peintre@gmail.com

Comment reconnaître les matériels sur photos d’époque ?


Comment reconnaître les matériels sur photos d’époque ?


Chapitre 1 les chars Français Renault et Hotchkiss...


Longtemps j'ai eu d’horribles problèmes pour distinguer le char léger Renault du Hotchkiss, j'ai tout tenté ou presque la silhouette générale, la forme de la tourelle le train de roulement, les chenilles... Rien n'y a fait !
Premièrement parce que les détails ne sont pas toujours visibles sur les clichés de l'époque en noir et blanc par toujours correctement exposes.
Voici un moyen simple et efficace de s'y retrouver, le char léger Renault 35 a 5 galets ou roues de route celles qui sont coté sol ! disposées ainsi, deux chariots de 2 roues plus une roue seule.
Et 3 rouleaux de retour ceux qui sont en haut juste sous le garde-boue, disposés comme suit 1 dans chaque espace libre entre les chariots de roues de route.
Sur le Hotchkiss il y a 3 chariots de 2 roues de routes (coté sol) et seulement deux rouleaux de retour situés entre les chariots n° 1 et 2 et entre les chariots n°2 et 3.
Simple rapide efficace !

Sur les photos d'époque pas toujours nettes ni correctement exposées et avec la distance de prise de vue !
il est parfois bien difficile de distinguer le TIGRE I du Pz IV lang avec le manque de netteté, ils ont en effet tous deux la même caisse anguleuse, la même silhouette, il faut alors jouer sur le luminosité, contraste, du cliché et agrandir pour se faire une idée.





.

Aucun commentaire: