Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

chers visiteurs...

bienvenue à toutes celles et tous ceux que l’Histoire et les miniatures intéresse.Ici vous trouverez des renseignements sur les thèmes évoqués dans le titre : L’Histoire (histoire des conflits et spécialement la deuxième guerre mondiale) par la photo de Maquettes et Dioramas (le dioramas est la représentation d’une scène à l’échelle avec les « détails vivants » cela peut être des figurines civils ou militaires, animaux, infrastructures tels que pont, maisons, gares, écoles, éclairage public, château d’eau, etc. le choix est vaste ! en fait cela concerne tout ce qui donne vie au diorama et permet de donner une idée de l'échelle ! le dio. (en abrégé !) est d’ailleurs souvent basé sur une photo d’époque, point de détail pas de place ici pour l’apologie.
Bonne visite et n’oubliez pas de donner votre avis, François
Contact : francois.peintre@gmail.com

sous-marin de poche en résine au 1/35 VERLINDEN

DIORAMA mini sous marin Allemand


Depuis que je suis sorti de l’hosto (j’ai de gros problèmes avec les yeux, cinq opérations chirurgicales en quatre ans pas mal ! non ?) j’envisage de me lancer dans… la marine voici quelques kits patiemment acquis au fil des ans pour certains depuis près de vingt ans !

Les Italien initiateurs du projet de torpille humaine nommé MAÏALE qui porte deux hommes équipés de respirateurs spéciaux, le principe de la torpille modifiée pour emporter en général deux hommes en plus de la charge explosive sera repris d’abord par les Britannique avec le CHARIOT puis par les allemands en 1943 alors que les Britanniques utilise dès 1942 des sous marins de poche (X CRAFT) conjointement aux torpille humaines CHARIOT pour une opération contre le cuirassé TIRPITZ les matériels perdu seront étudiés par les Allemands qui créeront leurs propres engins tels que les torpilles NEGER puis MARDER et les sous marins de poche véritables sous marins en miniatures ! que sont les BIBBER, MOLCH, HECHT, SEEHOUND nous les retrouverons un peu plus loin la différence essentielle est que l’équipage des torpedos est à cheval sur une torpille modifiée pour être dirigée par celui qui est dessus (plongeur) tandis que dans les mini sous-marin l’équipage est mieux abrité dans un compartiment il n’est plus au contact direct de l’eau ! tout ces engins sont tractés par un navire jusqu'à proximité de leur cible puis sont détachés pour la mission ils sont ensuite récupérés en un point défini à l’avance et de nouveau tracter jusqu’a leur port d’attache.
Voici un exemplaire du CHARIOT Britannique par VERLINDEN (encore lui !) ce kit sur ligne de flottaison (waterline kit) malheureusement encore une fois le kit est surdimensionné donc incompatible avec les kits au 1/35 dommage à gauche la boite à droite les pièces du kit (avec 2 figurines) au 1/32 env.














Le X-CRAFT est le premier vrai mini sous-marin conçu pour des opérations spéciales dont la première en 1942 fut de couler (ou tenter de le faire !) le TIRPITZ en Norvège conjointement avec des CHARIOT eux-mêmes basés sur les MAÏALE Italien, c’est le plus gros des mini sous-marin avec plus de 15 mètres pour 27 tonnes (en surface) 4 hommes d’équipage, il est équipé d’un périscope et de deux écoutilles, deux moteurs un électrique en plongé tandis que pour les mouvements en surface un moteur d’autobus Londonien à « impériale » prend le relais, il recevait deux charge explosives de deux tonnes chacune disposées dans des compartiments sur les flancs, à gauche la boite à droite les pièces du kit (avec 1 figurine) au 1/32 env.














Le HECHT à peine plus long que le suivant embarque deux hommes d’équipage il est d’abord armé d’une mine magnétique dans le « nez » qui par la suite sera remplacée par un réceptacle pour batteries il n’emportera donc qu’une seule torpille sous la quille, instable il sera utilisé pour l’entrainement, à gauche la boite à droite les pièces du kit 1/35













Le BIBER est un petit sous-marin, un seul membre, équipé de deux torpilles standards, le kit VERLINDEN toujours (à l’époque on n’avait que ça !) le kit semble correct dans ces proportions pour accompagner d’autres maquettes au 1/35, à gauche la boite à droite les pièces du kit au 1/35










Les deux derniers kits plus convenable au 1/35 permettent d’imaginer des dioramas avec tous le matériel disponible par ailleurs à cette échelle véhicules, figurines, bâtiments, accessoires, etc. de formidable dio. en perspective ! ex : abrité, camouflé dans une petite usine avec outillages et mécanos, sur plateau pour transport routier ou ferroviaire avec camions ou locomotive (Sur le principe de ce qu’avait fais Gilles Peiffer dans son article « Un U-boot sur le Pacific » dans les n° 18 et 19 de Steel Master) ou sur un quai portuaire en cours d’assemblage avec grue mécanos et plongeurs ! je vous laisse imaginer…


le début du diorama port de guerre !
les divers kits et figurines du dio.
vue générale des éléments du dio.


une barcasse en réalité une chaloupe Russe en résine achetée il y a des années chez AZIMUT à l'époque il était rue de Charenton à Paris 

une figurine de plongeur de fond VERLINDEN une boite de deux figurines un scaphandrier et son aide



encore VERLINDEN un mini sous-marin Allemand BIBER (Biber que l'on peut rapprocher du Beaver Anglais et du Bievre de l'ancien Français, tous ces mots  signifiant... castor)

le même kit résine avec une torpille


l'autre kit résine de sous-marin Allemand le HECHT littéralement brochet

début du montage


la torpille en cours de montage !


En jetant un nouveau coup d’œil sur le kit du HECHT de VERLINDEN je me suis aperçu qu’il avait inclus un petit cadeau dans la boite !




la fabrication du quai


le quai déjà emplâtré

avec un visu sur le dessus toutes les surfaces seront empierrées

il reste à poser une dernière très fine couche de plâtre pour lissage, finition afin de graver les pierres

début de fabrication des manilles pour les chaines
Il faudra sans doute une grue portuaire afin de finaliser le dio.


le montage du kiosque du BIBER



les manilles en fil de cuivre et la photodec.






l'arrière du mini sous marin 



gros plan



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