Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

un diorama spécial figurines


Un nouveau diorama

Spécial pour figurines mais légèrement plus grand que les plaquettes dont j'ai l'habitude.
un décor très simple une tranchée... un tobrouk !




Le kit au 1/35 en plastic thermo-formé avec un emplacement pour tobrouk.

Une très belle pièce de TM diorama marque proche de REMI ou DELTA, le tobrouk lui est un ancien modèle VERLINDEN ce fabricant n'ayant jamais été remarqué ni remarquable pour son exactitude dimensionnel ni historique ! mais il à eu son heure de gloire il y quelques décennies... et puis pour un simple tobrouk isolé sur une ligne de front à l'est (en Russie) c'est très correct et suffisant !




Le modèle TM étant légèrement sous dimensionné en particulier la largeur de la tranchée un peu trop étroite pour y placer la moindre figurine !!! surtout avec le barda habituel du biffin moyen.




La solution est simple on coupe au milieux de la largeur du boyau et on écarte légèrement les deux parties.



D'ailleur cela tombe plutôt bien car le dio est légèrement plus grand que la pièce TM, donc...
...on retourne, et on coupe  !



Tant que les pièces sont séparées donc plus facilement manipulables on en profite pour percer l'emplacement du tobrouk.


On présente la pièce VERLINDEN on affine il ne doit dépasser que la dalle, le toit de notre tobrouk.



Pour cela on utilise soit des couteaux de maquettiste soit des petits ciseaux droits ou courbes.


Voila à peu près ce que cela va donner.




La plaque TM coupée en deux est à présent collée sur le fond du dio. mais en écartant légèrement les deux parties (environ 2mm) ceci dit il existe plusieurs largeurs de boyaux allant du très large pour accéder aux boyaux de plus en plus étroits, du large vers le poste de commandement vers l'étroit coté front !



Puis on colle le tobrouk (petit bunker) pour mitrailleuse légère tout est collé à la colle à bois.


Je vous fais grâce des détails le tobrouk est en deux parties le soubassement et la dalle de couverture je raccourci... voici le tobrouk collé sur le dio et un petit plâtre coulé pour faire la jointure entre le sol de plastique thermoformé de TM et le tobrouk en plâtre VERLINDEN en même temps on emplâtre légèrement le tour du dio qui recevra le cadre et le fond du boyau (la tranchée) que l'on a précédemment coupé pour l’élargir... légèrement !

Voici la bible des fortifications Allemandes pour infanterie sur le front !
j'ai nommé Feldbefestigungen der Deutschen heeres.


En page 25 la photo d'un "MG ringstand" en construction sur  l'Atlantik wall.



Le plan avec les cotes démontre que le kit VERLINDEN est assez éloigné de l'original !
C'est le moins que l'on puisse dire, deux points essentiels :
Premièrement le sol de l'entrée et celui du poste de tir sont décalé il y a même des marches pour monter du bas qui sert au stockage des munitions au niveau du poste de tirs, sur le kit c'est plat, au même niveau !
Comme c'est en partie caché car à l’intérieur ça n'est pas très grave.
deuxièmement l'épaisseur de béton est assez importante, or sur le kit même à l’échelle on est loin du compte, par contre à voir la photo ci-dessus il existe parfois un bourrelet circulaire autour de trou d'homme pour le montage de la MG 34 ou MG 42 (c'est selon !) qui encore une fois n'est pas représenté sur le kit à faire en scratch !!!
Troisièmement on voit très bien que le toit de la partie stock est couverte par le revêtement : terre, herbes, sable et seule la partie poste de tirs émerge du sol.
Ce type de bunker pouvait être équipé différemment... Mitrailleuse, mortier, binoculaires, etc.
 




Les plantations !


Comme toujours on dépose un peu de colle à bois soit partout, soit par plaque, puis on saupoudre de l'herbe synthétique on peut alors tapoter un peu pour bien faire adhérer et on retourne le dio. et avec un petit marteau de modéliste (photo ci-dessous) on tapote à nouveau pour faire se dresser les "poils" de l'herbe artificielle, ceci afin d'avoir une herbe dressée et non couchée sur le sol !






La couleur fait très "réseau ferré" il faut la peindre mais comme elle est assez fragile le mieux est de peindre à l'aéro. et comme dans la nature que l'on cherche ici à imiter il faut varier les hauteurs mettre des herbes rases et d'autres plus hautes logique !!!

Pour varier la végétation comme dans la nature il faut varier les hauteurs et les volumes ! il faut faire de petits trous gentiment dans le plastique du dio.


Puis on coupe de petites longueurs de filasse de plombier qui est parfaite à l'échelle pour de grande herbes de prairie.



Ensuite on roule entre ses doigts cette "touffe d'herbe" afin de l'agglomérer, mais uniquement sur la partie basse, celle qui sera collée dans le sol.



Et on vient la coller dans le trou précédemment fait dans la surface du dio.



Voila ça commence à prendre tournure !
Reste à trouver les figurines.





à suivre
.






Aucun commentaire: