Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

Les boites de figurines (plastique)

Les boites de figurines en plastique.

 très courante dans le commerce.
comme d'habitude 1 clic sur les vignettes pour les agrandir.

Idéales pour ce que j'appel une plaquette (petit diorama, minimaliste !) avec un véhicule ou une pièce d’artillerie, et quelques figurines, il s'agit purement d'une mise en situation ! les figurines sont là pour montrer la taille de la maquette (véhicule, canon, bateau...) éventuellement montrer l'utilisation du matériel représenté, ou pour argumenter la représentation historique d'un événement quelconque ou d'une unité précise.

exemple de plaquette minimaliste
sur le dio. ci-dessus de très petite taille (quelques centimètres) un Schwimmwagen et 1 boite de 4 figurines DRAGON représentant une unité de l'armée Allemande assez "spéciale" dans le sens ou ces hommes de la division Handschar  était des volontaires musulmans dans la SS, ces fig. sont difficiles à mettre en oeuvre sur un dio. de grande taille et impossible à "mélanger" avec des fig. représentant d'autres unités pour compléter la scène.

exemple de plaquette
autre plaquette un véhicule légèrement plus conséquent que l'autre avec une célèbre boite DRAGON j'ai nommé Légion étrangère pour l'occasion transformées en chasseurs alpins, le véhicule, une SAGAIE AZIMUT prod. c'est vu lui agrémenté de 2 fig. en résine AZIMUT

un diorama

voici un diorama de dimension plus "respectable" ce qui nous permet de placer un gros engin ici un T35 soviétique char multi-tourelles et un Pz III DRAGON (presque ridicule) devant le T35 ICM, un énorme bâtiment en ruine MINIART, une statue en résine VERLINDEN, et quatre boites de fig. DRAGON 2 boites 6105 German Barbarossa et une boite 6109 Ger Grosser Floss sack 34 uniquement les figurines pour donner du volume sans le canot pneumatique.

quelques exemple tout d'abord les boites de marques forts connues TAMIYA, ITALAEREI, HELLER, en boites de quatre, six, ou huit fig. souvent de forme "manche à balais"
Dans mon esprit la figurine "manche à balais est un bout de plastoc ayant plus ou moins précisément forme humaine dans une attitude figée, raide, impropre à une utilisation quelconque !!! souvent les bras sont moulés directement sur la figurine !!! oui je sais inconcevable aujourd'hui, mais, dans les années 70' (quand j'était gamin) nous n'avions que çà il fallait bien faire avec ! autre découverte ... l'utilisation des jumelles ces accessoires de vision n'ont jamais été autant utilisés que pour nos figurines voir la boite TAMIYA ci-dessous !

et puis sont arrivés VERLINDEN, SMA, CROMWELL, BELGO... avec des fig en résine (un tout nouveau matériau) ou en alliage dit "métal blanc" (issu de l'anglais "white metal !) qui est un mélange de plomb étain antimoine rien à voir donc avec un métal et enfin DRAGON avec ces boites de quatre fig. dans des poses presques aussi intéressantes que les fig en résine mais surtout beaucoup moins chers

d'abord, la préhistoire... figurines d'une raideur inacceptable de nos jours





les boites HELLER sont un peu plus intéressantes par la poses souvent plus "dynamique" des figurines proposées ! et on y trouve des troupes Française de diverses périodes.











et puis DRAGON arrive en Europe ! les toutes premières boites ont des figurines d'armées moderne US, RUSSE, etc. encore très "manche à balais" c'est à dire représentant une personne debout toute raide d'où le terme de "figurine manche à balais" ensuite très vite apparaissent des boites consacrées à la 2eme guerre mondiale... des biffins, des tankistes, etc.

les troupes de l'axe WWII



les boites plus récentes montre une évolution dans les poses plus réalistes des figurines.

sur un blindé...














les incontournables de DRAGON boites de fig. d'unités très spéciales ou représentant une bataille ou une action bien spécifique !!! très facile à mettre en situation sur un diorama on peut même parfois adopter plusieurs boites différents sur un gros diorama ou une seule boite sur une simple plaquette.

les figurines aux poses très dynamique

avec des matériels spéciaux... appareil de déminage, lance flammes











période fin de guerre...









Cosaques à cheval...



parachutistes avec des ânes...



avec la mitrailleuse...



dans le petit canot pneumatique...


un bateau d'assaut... attention une seule figurine ici








avec la petite remorque d'infanterie...




avec un canon...










avec un canon sans recul











un mortier...


avec un GROS mortier...





infirmiers, infirmière et médecin...







dans le désert, dans la neige...















à l'assaut...






la navale... par ex une fois légèrement modifiées pour accompagner un mini sous marin BIBBER ou MOLCH etc.


pour les armes très spécifiques un Luftfaust un Krumerlauf et des viseur infra-rouges, les fig. elles, sont irrécupérables, inutilisables ! 












évacuant un char d'assaut détruit...



rechargeant les munitions...



nettoyant le canon...



à la radio...




depuis quelques mois de nouvelle boites de quatre figurines permettent une utilisation multi-rôles les figurines sont en effet utilisables deux à deux différentiées par l'habillages (ex dans une boite de quatre fig, deux sont en tenues hivernales et les deux autres en tenues été etc.)
Je ne possède pas de telles boites ! Donc pas de photos.

à la cantine...




une autre boite DRAGON particulièrement intéressante mais je n'ai pas retrouvé le carton c'est la n° 6063 Deutsche Afrika Korps pour plusieurs raisons la première ce sont des fig. représentant des soldats du DAK déjà c'est peu courant ! ensuite il sont en plein repas ce qui l'est plus encore ! enfin la boites ne contenant aucun armement nous y trouvons, pour compenser, un chien, un lézard (oui un lézard ! un peu gros c'est vrai mais permettant d'avoir une petite touche exotique !!! et surtout les bidons spécifiques du DAK pour conserver l'eau si précieuse au désert) cette boite qui est pour moi incontournable est depuis longtemps très difficile à trouver, heureusement DRAGON a eu la bonne idée de la fournir avec le Pz III ausf G DAK 9032 dans son re-boitage super value pack "AFRIKA KORPS" avec chenilles à maillons séparés, jerrycans et donc ces fameuses figurines de l'AK avec tous leurs accessoires (chiens, lézard, bidons etc.)


ceux d'en face !




les paras Américains...













les biffins...















les armes collectives...














les Popoffs...














encore une boite divisible en deux groupe de deux fig. représentant un binôme avec fusil anti-char l'un en déplacement, l'autre binôme couché, planqué, guettant sa proie !

et les figurines dites "moderne" c'est à dire grosso modo post deuxième guerre mondiale  


exemple de petit dio. avec des figurines en résine (ici VERLINDEN) mais que l'on pourrait compléter par une boite de figurines en plastique par ex. DRAGON :



les Américains au Vietnam :



exemple de maquette dépourvue d'équipage le remède une boite DRAGON de pilotes et mitrailleurs d'hélicoptère...












les troupes d'élites Américaines moderne...

les paras



les Marines










les Navy Seal
une autre boite divisible un duo de fig. en tenue de plongeur deux autres en tenue plus classique

les anglais :

le Special Boot Service
ici deux figurines seulement mais avec un kayak de troupe spéciale, qui, au passage, peut être utilisé pour des dioramas France en effet les troupes spéciales Française utilise ce même type de canot en autre le 17e RGP

les Allemands sujet rarement traité avec en plus une arme assez spéciale un lance rocket anti-char "copié" sur le célèbre RPG 7


un incontournable pour les matériels Français sinon il existe également les boites HELLER mais cher, puisque collecteur et difficiles à trouver et au moulage parfois défectueux...




après quelques modification les figurines de cette boite peuvent représenter des hommes en tenues d'avant la période évoquée échange des casques lourds, élimination par ponçage ou autre des gilets par éclats etc. le fusil de tireur de précision et les FAMAS sont magnifique !!! mais très fins attention au dégrappage.

toutes ces boites de figurines nous permettent aujourd'hui d'envisager n'importe quelle situation de diorama ce que nous n'osions penser hier est devenu réalisable couramment, par contre le prix suit irrémédiablement les hausses du pétrole jamais les baisses (?)  dans les année 80 une boite DRAGON de quatre fig coûtait environ 15 francs aujourd’hui on est couramment à 15 euros (soit 15 x 6.55957 = 100.00 francs !!!) de bien belles augmentations... non ?

comme vous le voyez la marque DRAGON m'a longtemps été incontournable aujourd'hui de nouvelles marque encore plus intérressantes apparaissent entre autre MINIART, MASTER BOX, même ZVEZDA qui est très "copain" avec ITALERI s'y met !!!

MINIART pour un dio. pur French ! type libé de Paris

MASTERBOX pour un dio. sous l'occup.
évasion en famille vers la zone "nono"




revue du kit MASTER BOX n° 3539 au 1/35 : AFRICAKORPS German Tankman (déjà il y a une faute si mes souvenirs sont bons man en Anglais est au singulier au pluriel ont écrit « men » donc ici : German Tankmen.
Dans la boite… quatre figurines (ou 5 si l’on considère les animaux comme étant des figurines) (3 tankmen, un vieux kroumir sur son âne

Clic sur la photo pour agrandir


De plus la figurine de Maghrébin sur sa mule est dessinée sur la boite portant une djellaba or sur le dos de boite (faisant office de plan de montage) nous le montre avec une culotte et une sorte d'ample chemise (de flanelle ?) la figurine est identique au plan mais n’a pas grand choses à voir avec l’illustration de boite ! moins pittoresque donc, dommage !
M. MASTER BOX quand on fait un dessin de boite de maquette il faut s’efforcer de présenter ce qui se trouve réellement dans cette boite !




Gros plan sur les illustrations de boite… à gauche la face de boite (le fameux "facing") à droite le dos (plan de montage)







voici les pièces de la figurine



Clic sur la photo pour agrandir



une boite fort intéressante quoique de gravure/moulage un peu... "léger"
 avec par exemple une ambulance GAZ MINIART




à suivre...




Aucun commentaire: