Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

chers visiteurs...

bienvenue à toutes celles et tous ceux que l’Histoire et les miniatures intéresse.Ici vous trouverez des renseignements sur les thèmes évoqués dans le titre : L’Histoire (histoire des conflits et spécialement la deuxième guerre mondiale) par la photo de Maquettes et Dioramas (le dioramas est la représentation d’une scène à l’échelle avec les « détails vivants » cela peut être des figurines civils ou militaires, animaux, infrastructures tels que pont, maisons, gares, écoles, éclairage public, château d’eau, etc. le choix est vaste ! en fait cela concerne tout ce qui donne vie au diorama et permet de donner une idée de l'échelle ! le dio. (en abrégé !) est d’ailleurs souvent basé sur une photo d’époque, point de détail pas de place ici pour l’apologie.
Bonne visite et n’oubliez pas de donner votre avis, François
Contact : francois.peintre@gmail.com

Eléments de décors en vacuforme (thermoformé)



Les éléments de décors en vacuforme (thermoformé)

produit très pratique car :
il absorbe moins la peinture que le plâtre
il est moins cher que le plâtre
il permet d'avoir les deux faces du bâtiment gravées (intérieur extérieur)
les inconvénients...
la découpe des éléments est facile pour les fenêtres... il faut être ultra précis et méticuleux
la jointure entre les faces externe interne sont parfois difficile pour le maquettiste débutant
dans certains cas il faut renforcer l'assemblage des éléments par des équerres ou une plaque collée sous le bâtiment afin de rigidifier le montage des pans de murs ! lors des manipulations de peinture.



les diverses marques pratiquent des différences dans le détail des bâtiments et éléments de décors...
exemple TM diorama vend de superbes façades de bâtiments et maisons mais les portes sont moulées dans la surface ce qui pose quelques problème pour faire une porte ouverte ! (ou une fenêtre !)
les fenêtres sont opaques il suffit de découper les parties vitrées (qui sont moulées en plastique blanc, opaque !) pour les remplacer par du plastique transparent, simple, rapide, efficace, pour ce faire la coupe doit être franche et précise afin de préserver les encadrements et montants.


TM Diorama ref 3502

la façade est complète !

ci-dessus une maison avec "avant corps en encorbellement" façade complète et avec deux petits retours qui permettent premièrement de faire tenir le bâtiment ensuite d'éviter l'effet pervers de la façade seule (cas typique les maisons JMP sur socles des années 80/90 !) ça fait triste, pas fini ! une plaque gravée de la façade d'un bâtiment donc sans relief sans épaisseur.


Mais revenons à nos vacus. la façade de ce modèle comprend également des moulures très originales et qui une fois peinte offre un exceptionnel fond de dio. !

les moulures sur la façade
on peut comparer à ce modèle de bâtiment MINIART (ci-dessous) plus cher plus précis avec notamment les encadrements de portes et fenêtres rapportés, mais sur les deux références que j'ai assemblées il y avait de gros problèmes de jointement entre les partie façade (coté rue) et intérieur (jours importants dans les encadrements des ouvertures (portes et fenêtres) presque 1mm par endroit qu'il m'a fallu colmater, tant bien que mal, à la carte plastique.

modèle MINIART en plastique
fabrication très proche du vacu.



la marque s'affiche sur le pignon !

TM Diorama a même apposé sa marque sur le pignon de ce modèle  (fallait osé ! non ?)
les autres modèles de cette marque sont très beaux et très bien gravés / moulés, il existe de nombreuses façades différentes, parfois entières, parfois en ruines et également des modèles d'intérieurs (atelier, forge, maison avec cheminée) encuvement de FLAK des draisines (pour voies ferrées donc !) en version à tourelle de Panzer ou radio etc. et même une barricade !



une autre belle façade
de TM Diorama 1/35

encuvement FLAK par TM Diorama
sujet rare en vacu plus fréquent en plâtre

toujours TM Diorama une barricade sujet très original
une barricade sujet très original et passe partout ! Berlin, Varsovie, Paris...
ci-dessous une autre marque de vacu. (thermoformé) REMI

une façade entière de marque REMI

une façade mais cette fois d'un immeuble avec porche, toujours avec des petits retours qui permettent de maintenir le kit sur le sol du dio. et "finissent" le modèle ! en lui donnant une certaine "épaisseur"
REMI 1/35 avait dans son catalogue des modèles tout aussi originaux que TM mais plus diversifiés outre les bâtiments classiques tels que façades de maison ou immeuble nous avions 1 chapelle orthodoxe (clocher Russe) sujet on ne peut plus exotique ! 1 immense maison de campagne Polonaise (ref. REMI 3519) que je n'avais pas achetée à l'époque parce que trop volumineuse et que je regrette aujourd'hui, 1 moulin à eau, 1 moulin à vent, 1 petit pont, 1 isba à demi-incendiée, 1 ruine de manufacture en briques, 1 chevet d'église, 1 portail d'église, 1 wagon plat, 1 bunker, 1  transfo-électrique, 1 fontaine, 2 modèles de rue pavée, draisines, voie ferrée, petite gare de campagne en brique...


une chapelle orthodoxe (Russe)

REMI nous propose ici une chapelle Russe (clocher ?) le bâtiment est complet cette fois (4 cotés, un toit) si l'on veut faire la porte ouverte il faudra la découper et coller une planchette de balsa ou de carte plastique pour lui donner un peu d'épaisseur ! mais cela reste facilement réalisable. 


une tranchée par REMI

pour ce qui est de ce modèle (photo ci-dessus) je regrette un peu mon achat en effet contrairement au kit TM diorama (voir ci-dessous) sur lequel j'ai seulement écarté les deux parois de la tranchée le kit REMI n'est constitué que de demi rondin qui sont à assembler et implanter le long d'une coupure pour "fabriquer" sa tranchée, inversement sur le modèle TM la tranchée est déjà formée il suffit de coller le kit sur une plaque après avoir découpé l'emplacement du tobrouk et coupé le fond de tranchée afin d'en écarter légèrement les bords en effet après avoir tester j'ai constaté qu'une figurine de soldat Allemand avec ses brellages passe difficilement dans ce boyau !



la tranchée REMI est donc à former sois même  ce que j'aurais très bien pu réaliser avec des branchettes ramassées dans la nature ! pour autant que je me souvinenne;;;
chronologiquement il existait une marque de bâtiments en vacu de mauvaise facture (Allemande je croix !) puis sont apparus REMI avec des éléments de décors en thermo. de très bonne qualité puis très rapidement il y a eu DELTA (qui devint R2) et TM Diorama ce dernier offre des modèle plus... aboutis, des façades plus... ouvragées ! quoique moins diversifiés.

en plus des bâtiments entiers TM dio. avait fait des ruines de maison et de constructions diverses mais toujours très spéciales tel qu'une banque, un hotel, etc. et même une (petite) série de maison en ruine mais traitées pour être utilisé l’intérieur afin de montrer un engin (char, stug, ou simplement un groupe de soldats) réfugié camouflé dans les restes d'une maison ruinée ce qui est une excellente idée ! idée qui est reprise aujourd'hui par des marque tel que MINIART mais en plastique moulé cette fois.



ruine de maison
avec crépi et moulures



après un dégraissage des plaques plast. à l'acétone (attention produit délicat !!!) découpage des pièces puis ponçage sur une feuille de papier de verre bien à plat et un assemblage suivi de masticage / ponçage (parfois laborieux !) mais indispensable car c'est ici que ce joue le rendu final du modèle, on laisse bien sécher puis on applique une petit traînée de colle à maquette sur le joint et on remastique si nécessaire re-ponçage, séchage et on passe 1 sous couche (parfois 2 ou 3) pour moi toujours la blanc l’inévitable HUMBROL H34



le moulin à vent REMI
une pièce exceptionnelle !

le moulin à vent de REMI est un kit assez remarquable par son originalité (à tel point que j'en ai acheter 3 !) il ajoute une note pittoresque à un diorama sur lequel on placera un engin exceptionnel également et suffisamment gros pour contrebalancer l'effet visuel du moulin !!! c'est une pièce extrêmement rare sur un dio.




1ere couche de Winsor et Newton sur sous-couche blanc H34

ci-dessus le moulin REMI 1/35 la toiture et les ailes sont traités en teinte bois à l'huile Winsor et Newton (sienne brûlée et noir) le corps lui sera en ton ocre (torchis)





.

Aucun commentaire: