Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

outils, matériels et produits du maquettiste



souvent et pour d'évidentes raison de prix le matériel du maquettiste se compose de récup. (récupération d'outils, de produits, de matériaux, de professions aussi diverses qu’inattendues) couteaux de maquettistes là çà vient bien de chez « MAQUETTES » mais les limes (souvent d’horlogers) les spatules (de prothésistes dentaire !) les outils pour mini-perceuse (fraises de notre dentiste préféré qui après utilisation nous en lègue une partie pour un usage détourné de leur fonction initiale !) les pinceaux (en poil de martre, de poney, de porc, synthétiques etc. en silicone, à blush (celui là je l’utilise beaucoup pour le pastel en poudre !) les produits qui vont des plus courants aux plus spécifiques essence F, white spirit, térébenthine, acétone, diluant cellulosique, trichloréthylène (le célèbre trichlo. Difficile à ce procuré aujourd’hui !) mastic de plombier, mastic pâte de carrossier, bois de placage d’ébéniste, peinture de différentes professions, pastels et huiles pour artistes, etc. etc.

petites revus de mon propre « bureau » avec ce que cela comporte de surprises



Sur le bureau il faut voir clair donc une bonne lampe orientable est indispensable ! ici double flux normal / intense




L'OUTILLAGE:

voici les couteaux de maquettiste, couramment appelés (par erreur !) cutter, les différentes lames sont montées sur des manches patiemment accumulés au fil des ans, ma préférence va à ceux qui ont un manche recouvert de silicone bleu (excellente prise en main !) les moins pratiques… ceux dont le mandrin en plastic ne tient pas la lame correctement ! mais en attendant mieux… l’avantage d’avoir beaucoup de « montures » est que les lames sont montées à demeure et donc immédiatement utilisables.




les mini-perceuses MAXICRAFT



la scie sauteuse la ponceuse et le flexible



une infime partie des minis-outils pour perceuse



le transfo (alimentation !) convient pour trois appareils electriques avec le "vario" (le gros "potar" noir au centre) qui permet de faire varier le nombre de tours par minutes, l'inconvénient des MAXICRAFT 50 000 est que leurs petits moteurs chauffent vite (en 5/6 min.) et le transfo coupe l'alimentation il faut attendre de longues minutes que cela refroidisse ! l'avantage est que le vario autorise des vitesses vraiment très lentes indispensable pour certains matériaux et inégalé à ce jour



La célèbre DREMEL avec une capacité d'utilisation autrement plus longue que la MAXICRAFT mais à l'inverse elle tourne beaucoup plus vite même à la vitesse minimale
MAXICRAFT vitesse de rotation minimale d'environ 100 à 200 tours minutes.
DREMEL vitesse de rotation minimale d'environ 10000 tours minutes !



les petites limes d'horlogers



une petite partie des pinces et brucelles, les reglets



les pinceaux "humide" (pour la barbouille) les pinceaux pour le sec (pastel) sont plus bas, ici les pinceaux poils doux, poils durs




l'aérographe PAASCHE VL-S 20 ans de bons et loyaux services... jamais le moindre problèmes



le compresseur lui m'a donné quelques frayeurs depot de rouille dans la cuve, l'appareil étant neuf ! puis, après quelques années, fuite au niveau du filtre régulateur ! qui vient d'être changé pour un modèle pourave ! il aura tenu deux ans !!!
je viens de commander un autre filtre régulateur de sortie mais cette fois chez Aérographes Services il est en alliage d'apparence plus solide  on verra à l'usage, par contre maitenant c'est le pressostat qui vient de me lacher... à changer également !

le compresseur JF AIR XE20a



valve de pressostat du JF AIR



le dessous du pressostat



l'intérieur sous le valve du pressostat


les pinces coupantes, à plier, à tordre, à faire les plats...



mes nouvelles pinces coupantes XURON il parait que c'est du très bon matos on va vite le savoir !




les pinces "croco" à déssin, Maxicraft, de labo, mini enclume et mini étau






les spatules de prothésiste avec un manche rouge les pousse et tire ressorts, ceux-ci sont de récupération de réparateurs de machines à écrire !



marteaux, scie, pied à coulisse, et un cutter (le vrai cette fois !)


LA BARBOUILLE :

le pastel (pastel sec uniquement) le pastel gras (ou pastel à l'huile type "oilbar") lui ne convient pas




le pastel sec que nous achetons sous forme de craies vendues à l'unité ou en boite, ma marque préferée... REMBRANDT !



ce pastel vendu en bâton (des craies) ne nous sert que sous forme de poudre




pour passer de la forme craie à poudre il faut un pilon (récup. encore !!!)  afin d'écraser, de réduire les bâtons en poudre



la poudre obtenue est versée sur un tamis afin de retenir les inévitables morceaux trop gros qui seront à nouveau pilés.



et tamisé sur un papier glacé celui ci n'accroche pas trop la poudre à l'inverse du "papier ordinaire"




Poudre que l'on verse ensuite dans des pots pour ma part j'utilise des pots en verre (transparents) TAMIYA une fois vidés bien entendu !


sur lequel je colle l'étiquette du pastel qu'il contient ainsi lorsqu’une couleur me convient parfaitement je ré approvisionne sans problèmes ! j'ai tous les renseignements marque, référence, nom...

les "HUMBROL" célèbre depuis des décennies il parait qu'en fait de peinture émail il s'agirait plutôt d'une laque peu m'importe elle à une bonne "couvrance" une bonne pigmentation, une assez bonne fluidité, par contre il ne faut JAMAIS verser le diluant directement dans le pot ce qui aura pour effet plus ou moins rapide de "coaguler" la pâte colorante ou d'en faire des amalgames type "grains de sable"
Le diluant en question peut être soit de l'essence F, térébenthine, diluant spécifique de la marque ! il faut verser un peu de peinture bien mélangée avec le liquide dans le pot afin de former une pâte homogène onctueuse sans grumeaux, verser dans un récipient propre puis ajouter le diluant par petites touches et mélanger, filtrer si cette teinte doit être passer à l'aéro.



les peintures à l'huile pour artistes ma marque favorite Winsor et Newton



petites astuces : si comme dans mon cas vos tubes voient leurs bouchons ce coller vous pouvez les tourner avec des pinces ou un ouvre bocal mais en faisan attention de ne pas écraser le tube qui doit être tenu fermement dans l'autre main !



s'il n'y a vraiment pas moyen trempez le à l'envers dans de l'eau très chaude ou quelques instants dans de l'essence (white, térébenthine...) le bouchon vers le bas bien entendu !




 sinon il suffit de les ouvrir par le cul



en coupant le plomb puis en écartant les bords afin de récupérer la peinture qui se trouve à l'intérieur pour reboucher on plie le plomb et on écrase bien, c'est tout !








un échantillon des produits : MicroScale, produit pour imiter le bronze, les cordages ficelles et fil, le mastic de plomberie, les rouleaux à peinture.

Au passage les produits Microscale ne sont que rarement utilisés en effet pour les décals j'utilise de préférence les vernis H35 et H49 donc pas d'avis pour le moment !
Un autre produit que j'ai acheté le masque pas encore utilisé donc pas d'avis non plus !

Par contre le Microscale MI-8 Kristal Klear est absolument inutile en effet ce produit est vulgairement de la colle à bois !!!
Acheté 4,95€ pour 1fl oz (fluid ounce) soit environ 2,84 cl ça fait cher le kilo de colle à bois !!! Je l'ai je la garde mais ça me fait mal au ventre d'avoir acheté cette daube !!!


un échantillon des produits peinture : les flacons couchés de gauche à droite l’essence de térébenthine, liquin, produit de masquage, dans le pot debout de l’huile d’œillette, deux boites de tubes de peinture à l’huile (les tubes jamais ouvert se conservent très bien) un tube de peinture à l'huile une fois ouvert la pâte s'oxyde et bouche le tube une solution ouvrir le tube par le "cul" (voir plus haut)


Les poudres : dans le gros pot en haut à gauche la résine en poudre (jaune pâle, résidu de ponçage de pièces en résine) en haut à droite un des pots de sable tamisé (brun) pour avoir des grosseurs cohérentes
En dessous le produit glycériné pour le nettoyage des pinceaux très efficace pour nettoyer parfaitement et débarrasser un pinceau des résidus de peinture même sèche, on conservera ainsi ses pinceaux et brosses plus longtemps !


Petit échantillon de matériels une équerre rapporteur indispensable pour tracer des angles exacts, une boite de gants en latex (pour protéger ses p'tites mimines !)




les indispensables cotons tiges en haut les normaux en dessous pour bébé très utile lors de décapage de peinture ! très grosse capacité d’essuyage !


Une trousse de pinceaux de réserve poils durs poils souples les pinceaux sont principalement de deux types les pinceaux (ronds) pour les détails et les brosses (plates) pour les aplats, les surfaces plus importantes

2 boites extrêmement pratiques en plastique (bleu) avec silicone antichoc (noir) dedans des couteaux de maquettiste également recouvert de silicone et des lames (pas très épaisses ni solides mais pour le prix…) ces ensembles ont été achetés pour quelques euros surtout pour les manche que je trouve les mieux conçus de tous ceux que j'utilise depuis bientôt 40 ans, le manche tourne moins dans la main comme le fait un manche alu il est plus agréable au touché, etc.




Ces boites vidées deviennent de très efficaces trousses rigides pour transporter et protéger un aéro, des outils fragiles !




les couteaux à peindre très utiles pour étaler les pâtes sur les dioramas, mélanger les peintures à l’huile sur la palette, etc. en dessous un tube de mastic pâte
dans la boite à coté, les pics en bois qui servent à beaucoup de choses : faire une barrière, une clôture en piquets, fixer les figurines ou les petites pièces pendant la peinture, etc.



Interlude...
Ceux qui comme moi délaissent leur maquette en cours un assez long moment sans y toucher, risquent de retrouver leur colle cyano. quasi inutilisable au fond du récipient !
En effet la colle polymérise et devient plus épaisse si elle n'est pas conserver au froid par exemple on peut la garder non ouverte, plusieurs mois au congélateur !
Si après quelques semaines d'inactivité vous retrouvez votre cyano. pâteuse au fond de son "goutte à goutte" vous pouvez tenter de la diluer avec de l'acétate d'éthyle (ou éther acétique !)
MAIS...
Dans quelques cas, selon la formule du fabricant, la colle retrouve sa fluidité tout en perdant...
son pouvoir adhésif !!! 
Malgré tout cela fonctionne avec certaines marque de colle à vous de voir !
Perdue pour perdue cela peut être tenté, vous pouvez aussi essayer avec de l'acétone.


...Fin


Un échantillon des pochettes de carte plastique « toujours vert » (EVERGREEN)


les transkits et accessoires d'amélioration ici principalement véhicules alliés et modernes toutes marques confondues



Caissons de tiroirs 




quelques figurines en sachets parce qu'achetées dans une brocante sans leurs boites elles sont toutes étiquetées avec : marque, référence, qualité, pièces manquantes, etc.
Étiquetées parce que dans 15 jours ou dans 20 ans je ne me rappellerais pas forcément !!!



un tiroir à rabiot civil et militaire toutes époques confondues



le tiroir photodecoupe toutes catégories confondues en abrégé : photodec !



le tiroir canons en alu certains ont un masque ou le frein de bouche en résine.




le tiroir transkits pour PANZER WWII (ceux qui n'ont pas de boite)




la bibliothèque parce que tout commence par une solide et abondante documentation ici une toute petite partie des livres, revues, documentations et vidéo, les decals, tout en haut les plateaux de figurines couvert de papier de soie récupéré dans des boites de chaussures (anti poussière !) les plans de montages, toute la paperasse quoi !
Plus quelques boites et plateaux parce que quand t'as plus de place ailleurs...



la petite vitrine des "provisoires" et autres "en cours" à l'abris de la poussière





Les figurines commencées sont rangées à l’abri de la poussière soit dans des plateaux (anciennes boite de films KODAK pour radiographies ! médicales donc !) ou dans d’anciennes boites de cartes de visite en plastic transparent sur une mousse fine ou un morceau de papier, les boites sont maintenu fermées par un ruban adhésif ou un élastique, ce dernier système est idéal pour les figurines DRAGON ! les 4 fig. d'une boite DRAGON (sans leurs accessoires !) tiennent très bien ainsi, les figurines étant pré-peintes on gagne un temps précieux au moment de faire son diorama




Le renfoncement derrière la porte est déjà bien chargé ! mais... il reste un peu de place !



tous les recoint disponibles sont réquisitionnés et parfois cela ne suffit pas !!! alors on pose une tablette au mur ! ici une petite partie des boites de figurines et accessoires VERLINDEN attention il ne faut pas monter trop haut parce que les boites du dessous s'ecrasent sous le poids des autres et la pile se casse la g...
Voir également à ce sujet les magasins de maquettes !!! comment font ils ?








.

Aucun commentaire: