Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

Kampfgruppe Sperber (Panther infrarouge)



Kampfgruppe SPERBER

ou PANTHER de combat nocturne (infrarouge)

un nouveau diorama grand format avec un Panther ausf G et deux Sd Kfz 251, une Jeep, quelques figurines et... le décors !




Avec le PANTHER ausf G TAMIYA 35174 avec roues standard 
(avec bandage caoutchoutés, les roues métalliques seront conservées pour un autre kit)
nota bene : les deux modèles de roues sont dans la boite TAMIYA 35174.



Un Sd Kfz 251/20 UHU sur base du AFV club 35s35 Sd Kfz 251/1 STUKA ZU FUSS avec le kit VERLINDEN n° 721 UHU.



Peut être un Sd Kfz 251/1 FALKE sur base du TAMIYA 35195 Sd Kfz 251/1 ausf D ou du Sd Kfz 251/7 ausf D pionierwagen de la même boite 35s35 AFV club avec quelques pièces de recup sur le PANTHER Sperber (projecteur infrarouge et lunette) si j'utilise le kit TAMIYA pour en faire un FALKE j'aurais sans doute plus de facilités pour modifier le kit AFV 251/7 D en DRILLING le FLAK étant prévue pour être monté sur un ausf C.




Une JEEP TAMIYA 35219 mais avec l'équipage de JEEP Bantam MINIART 35014
quelques figurines de soldats Allemands et la boite de figurines US Officers MINIART 35161.

Et... peut être la maison en ruine en Autriche  Miniart 35013

Le thème du dio. une unité SPERBER à la frontière entre Allemagne, Autriche et Tchécoslovaquie se rend aux Américains avec son matériel lourd, afin d'éviter la capture par l'armée rouge ! on sait que Vienne a été "libérée par les Soviets"

Selon certaines sources une "Kampfgroup SPERBER" était prévue au final pour avoir également un blindé de transmissions / reconnaissance type PUMA Sd Kfz 234/2 à voir.


La jeep US TAMIYA qui recevra l'équipage MINIART de la jeep BANTAM








rendu de réticulation sur le blindage frontal du PANTHER TAMIYA
Le résultat est obtenu avec une fraise sphérique sur mini perceuse avec une vitesse très lente !

Où les premiers problèmes apparaissent !


La boite VERLINDEN du "transkit" UHU ref 721 au 1/35


La référence n°721 au 1/35e de VERLINDEN déjà sur la boite il y a un problème !!!
l'engin référencé est je cite : Sd Kfz 251/9 UHU
Or, le Blindé de commandement avec projecteur infrarouge de 60cm est, dans la nomenclature Allemande le Sd Kfz 251/20 UHU (littéralement Hibou grand-duc !)
alors que dans cette même nomenclature le Sd Kfz 251/9 est surnommé "Stummel" (Littéralement mégot !) car son canon de 7,5cm court est comparé à un "mégot" de cigarette ! plus gênant à l'intérieur le kit en résine et cuivre photodécoupé est au mieux incomplet (mais souvent le maquettiste aime ajouté, créer, améliorer !) au pire certaines pièces sont fausses ! on pourra si cela est possible les modifier soit les remplacer, ou préférer le kit UHU d'une autre marque !!!
Moi j'ai celui de VERLINDEN parce qu'il y a une vingtaine d'années quand je me suis mis en tête de faire ce dio. "PanzerGroupe SPERBER" c'était le seul kit disponible, tout simplement.
Ce qui transkit fut acheté à l'expo maquettes et figurines de Montrouge (j'habitais alors juste à coté !) sur le stand de la NOBLE PALETTE


Voir les nombreux site internet sur le Sd Kfz 251/20 UHU


La zone nette montre le défaut des pièces VERLINDEN
dans le haut de l'armoire coté droit le pan incliné suit la pente du blindage


N° 1 les 2 gros blocs de part et d'autre du projo. ont un pan incliné qui doit être placé vers le bas contre la parois latérale, sur le plan du kit, le dessus de ces pièces est au carré or il devrait être avec un pan incliné afin de suivre le pente de la partie haute du blindage latéral voir sur le cliché ci-dessus.


2 grandes plaques triangulaires de renfort des montants


N° 2 les montants soutenant le projecteur infrarouge sur le socle rotatif sont renforcés par des plaques triangulaires, ceci afin de renforcer ces montants lors des déplacements.


la cloison entre les postes conduite et combat

N° 3 beaucoup plus gênant ! devant le projecteur infrarouge il existe une cloison (radio !)  séparant le poste de conduite du poste de combat modifié, cette cloison surmontée d'une plaque horizontale avec des pattes manifestement destinées à recevoir les barres de maintien du projecteur en position route, cette cloison est absente du transkit VERLINDEN ! ainsi d’ailleurs que les barres (photo ci-après)


les barres de maintient du projecteur


2e vidéo le montage des kits et les figurines





les figurines MINIART de la Jeep Bantam

les figurines MINIART de la JEEP Bantam 35014 si tout va bien ces fig. iront sur la Jeep TAMIYA dont on aperçois la boite à travers la grappe.


3e vidéo la mise en peinture







le châssis de Sd Kfz 251/1 par AFV club

Le kit AFV club du Sd Kfz 251/1 "Stuka zu Fuss" se voit converti en 251/20 UHU, les emplacements gravés dans l’intérieur de caisse pour positionner les banquettes et autres aménagements, sont éliminés par ponçage.


le bas caisse du Panther TAMIYA

Je commence le montage du PANTHER TAMIYA par le bas de caisse (je suis le plan !)

le dessus de caisse est déjà bien avancé

Le dessus de caisse lui va être stopé car il me manque les grilles de plage moteur elles sont commandées et je les attends sous peu !


le kit de la Jeep TAMIYA


En attendant je commance la JEEP TAMIYA 35219 qui aura pour équipage (si possible donc !) les figurines de la Bantam MINIART 35014



le bloc culasse du 7,5cm L70 du Panther

je continu par l'interieur du PANTHER TAMIYA ici la culasse du 7,5cm qui sera peu visible dans sa tourelle !

le tourelleau de chef d'engin



Je colle les épiscopes dans le tourelleau du chef de char ensuite viendra le système de visée infrarouge

Vidéo part IV







Vidéo part V







Vidéo part VI







Vidéo part VII





Vidéo part VIII





Vidéo part IX





Vidéo part X






Aujourd'hui 6 avril 2018 je viens de commander d'autres références qui me servirons pour ce diorama à mon fourniosseur n° 1 j'ai nommé PASSION 132



Blocage des chenilles pendant le collage.




Gors plan.




Afin d’obtenir ceci.



Et ça.




Jus de vieillissement.



Gros plan sur le jus de vieillissement en cours de séchage.



Idem pour la JEEP et son équipage.





à suivre...


.

Aucun commentaire: