Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

Revue de kits 1/35 et de matériels


NOUVEAU !

Rubrique, étude de kits (anciens, nouveaux, courants ou très rares, de marques aujourd’hui disparues, etc.)
comme d'habitude 1 clic qur une photo pour agrandir
Quelques achats récents.

Voici un grand (très grand même !!!) et beau kit une véritable merveille au 1/35 et en plus c'est un bateau et en plus sur le Vietnam (sujet rare !) et en plus on peut y placer un hélico...
(OH-6, MD-500, UH-1, etc.)
Exceptionnel, par la taille, le thème, le pays où il fut utilisé, enfin tout quoi !


Le TANGO ATC River Boat de MASTERPIECE au 1/35 un kit d'exception en résine, MP est une marque Américaine située à Vancouver Wa (à ne pas confondre avec le Vancouver du Canada quelques dizaines de Kilomètres plus au nord) ici il s'agit bien de l"état de Washington USA. Attention à kit d'exception prix hors norme ! Compter 200 € sans les frais de ports et taxes douanières, mois je l'ai eu (d'occase.) pour une somme dérisoire.


Le principe est un vieux LCM (de la 2eme guerre mondiale) réaménagé afin de transporter des hommes, du matériel, autant que possible à l'abri, sur les fleuves ou dans le delta du sud Vietnam mais aussi de pouvoir débarquer ou embarquer par la grande porte avant, de plus il est équipé d'un tarmac pour hélico. Et bien entendu le TANGO est armée...
Mitrailleuse de 30. de 50. canon de 20mm lance grenades, sans compter les armes individuelles, de plus un treuil sur la plage arrière est équipé d'une "chaîne antimines" immergées !



Les coques cote à cote pour comparaison en haut (résine jaune)  le modèle Masterpièce du TANGO en dessous la coque VERLINDEN du LCM MK III (résine verdâtre)
Pourquoi cet écart flagrant dans les dimensions ?
C'est tout simplement parce que le TANGO du Vietnam est basé sur le LCM MK VI dont la coque faisait env. 1,80m de plus que le MK III (celui qui a servi de modèle pour le kit VERLINDEN !) en d'autre termes le tango est plus gros qu'un LCM MK III d'où la différence de dimensions sur les maquettes respectives, mais là on a un énorme kit au 1/35 !!! et en plus on peut mettre un UH 1 un Cayouse ou autre hélicoptère en service au Vietnam durant cette période.
Au final après mesures et recherche dans la doc. précisément la revue Militaria des éditions Histoire et collection n° 61 et 62 le LCM MK III et le MK VI il s'avère que encore une fois le kit de VERLINDEN est trop court de presque deux centimètres et demi, tandis que le kit de MASTERPIECE est juste.




La boite du kit LCM MK III WWII de VERLINDEN.



JEEP SAS DRAGON

Jeep SAS


Un Tramway Allemand par MIINIART mais facilement
modifiable en tram Français ! (ou autre) un kit sidérant de détails
un monstre de châssis avec bogies super-détaillé une merveille, presque trop même ainsi les détail du chassis disparaitra une fois le kit en place sur son dio. sauf à le présenter renversé sur le flanc !
la boite ne contient que des décorations Allemandes, si comme moi vous envisagez de faire un tram Français (ou autre que Allemand !) il faut prévoir toutes les décos.


Les pièces du tram MINIART dans une GROSSE boite

Ambulance SOVIET avec même un petit bout d'intérieur !
un kit superbe.

les pièces du kit GAZ ambulance MINIART

Encore un gros kit le porte pont SOVIET IT-28 par ICM
un très gros engin comme souvent dans le génie !

les pièces du kit IT-28  prévoir un grand diorama !

Le Marder II selon DRAGON très précis également
on est loin des kits du début genre HUMMEL et NASHORN.

les pièces du kit MARDER II

autre vue du MARDER II DRAGON

Un Panzer III ausf E un vieux kit DRAGON mais
toujours d'actualité pour un dio. France 40 par exemple.

les pièces du Pz III E DRAGON

Un superbe kit DRAGON qui met définitivement le vieux ITALERI
à la poubelle !

les pièces du PUMA même l'intérieur ! excellent

celui ci n'est pas une nouveauté mais je l'ai acheter pour un projet d'envergure
reconstituer tout un groupe de combat "SPERBER" sur un même dio. vaste programme !

les pièces du PANTHER SPERBER
par TAMIYA au 1/35e on ne le présente plus !

pas très récent non plus le kit DRAGON du STUG IV

les pièces du STUG IV je ne l'ai pas encore vérifié donc pas de commentaires !
quelques autres boites et d'autres kits plus anciens achetés en prévision de...

Kit résine et plastic d'AZIMUT (IRONSIDE ADV = AZIMUT)
Celui-ci est un kit complet il y donc la base..Quelques pièces du vieux kit ITALERI SdKfz 234 (en plastique) avec les pièces pour la conversion en version "4 roues" en résine.

Un kit de canon en tant qu'ancien sapeur  puis artilleur...

les pièces du kit 17cm K18 par précision models

un très vieux kit en plâtre de JMP artisan à l'époque
à Villeneuve saint George.

un autre vieux kit JMP la plupart des moules de cette marque
on été repris par DES KIT et ADV-AZIMUT.

à peu près de la même époque que JMP existait NKC une autre marque
Française fabricant des kits en résine souvent de matos Français
ici un kit de conversion-transformation pour GMC.
attention pour monter ce "transkit" (transkit = transformation kit !) il vous faut une maquette de GMC
Là vous avez le choix entre le vieux HELLER, le TAMIYA...

ou en période 1940 une magnifique AMR 33
j'ai acheté les deux qui restaient !!!
avec ce kit de base on peut faire l'AMR 35 très facilement.

PEUGEOT DK5 ambulance
encore JMP avec cette ultra-rare ambulance PEUGEOT DK5 des services de santé des armées la plupart des kits résine n'ont pas de décals !
Il faut faire sois même les marquages et ici les insignes de portières des véhicules de l'ambulance mobile des armées sont très particuliers, on trouvera quelques exemple d'insigne des :
Ambulances chirurgicales de l'armée Française.
Dans un vieux n° (le 63) de la revue Armes Militaria Magasine des éditions Histoire et Collections, bien entendu j'ai ce n°63 !!!

j'avais demandé à M. Lafargue de ALBY de me vendre une de ces Citroën TAMH ambulance même sans l'intérieur, même si elle n'était pas "finitte" mais je n'ai jamais pu l'avoir... dommage car le véhicules de l'ambulance aux armées Françaises sont extrêmement rares en maquettes !
Et d'autant plus dommage que le modèle au 1/72 est en vente mais...
Pas celui au 1/35.

Transkit de dépanneuse sur chassis Panther.
Bergpanzer Panther contient toute les pièces pour transformer un Panther en dépanneuse, puisqu'il s'agit d'un transkit il faut un kit de Panther en plus !

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revue du kit MINIART n° 35035 au 1/35 : ZIS-2 anti-tank gun 57mm with crew.

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dans la boite les grappes de pièces sous plastique et le plan de montage de quoi faire un canon et cinq canonniers au repos, occupés à se faire à manger.


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le plan de montage avec des indications de couleurs.

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deux schémas de décoration présentés pour le canon.

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le sachet de grappes de pièces en plastique gris la gravure et le moulage des figurines semble très bonne (pour du polystyrène) le bouclier du canon est très fin ici à mon humble avis pas besoin de photo-découpe ! seules quelques très petites pièces sont à remplacer par du fil de cuivre pour affiner le rendu cas typique l'anse de la gamelle à soupe sur le feu !

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revue du kit PLUS MODEL n° 100 au 1/35 SKODA Superb typ 952 kabrio.
Je guette ce kit depuis sa sortie il y a maintenant presque 15 ans ! je trouve que cette voiture a une magnifique allure de « bagnole des années 30/40 » avec sa capote et ses roues de secours sur les flancs, une silhouette de vieux tacot génial ! pourtant cette voiture était ultramoderne à son époque.

la boite avec une photo du kit assemblé en finition « sable foncé » et une vignette montrant la finition « gris panzer »

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dans la boite quatre sachets de pièces et le plan de montage la photo-découpe est maintenu sous le châssis afin de rigidifier et éviter de plier les fragiles petites pièces.
la plan de montage est très simple pour ne pas dire simpliste à voir lors du montage ! à suivre...




Le thermoformé !
un procédé qui effraie certains maquettistes pas moi il y eu des marques tels que REMI, DELTA, TM (voir quelques modèles ci-dessous) plus précis que les deux kits de maisons MiniArt que j'ai acheté récemment.
En terme de vacu. je n'utilise que des maisons, constructions, etc. Des éléments pour dioramas mais je n'aime pas du tout les kits en vacu. pour représenter un véhicule, je suis en effet totalement incapable de monter correctement un tel kit, hormis donc pour ce qui concerne les immeubles, bâtiments, pont et autres transformateurs électriques !!!



une barricade pur mon diorama libération de Paris


un encuvement pour FlAK 8,8 ou 10,5cm j'en ai  acheté 2...


une tranchée
ce dernier kit est un peu surfait je l'ai acheté sans connaitre les détails mais il représente des rondins qui sont faciles à reproduire en balsa ou bois ramassé dans la nature, mais comme je l'ai trouvé d'occase pour pas cher cela reste intéressant.
L'avantage du thermo est que l'on a les deux faces de chaque murs d'un bâtiment l’extérieur et l’intérieur inversement il faut une bonne quantité de mastic pour l'assemblage ! alors que par exemple avec un bâtiment en plâtre il y a moins besoin de jointer mais souvent un seul coté est gravé (l’intérieur ou l’extérieur) selon que le kit est prévue pour montrer l'intérieur ou l'extérieur justement, de ce bâtiment ! Logique.

Le plâtre...


Encore un vieux kit JMP "Bunker d'angle" introuvable aujourd'hui !!!



Le corps du Bunker est creux ce qui a pour effet immédiat de réduire le poids du kit et donc du dio !



Le créneau me fait penser à une fortification de la ligne Maginot (?)
Alors que le tobrouk lui est purement Allemand !
Ici ce qui va nous aider pour l’identification sont : le tobrouk et la dalle qui sont des purs produits "Teutons" !!!
Il s'agit donc bien ici d'un bunker de la ligne Siegfried ou du mur de l'atlantique.



Par contre j'ai du mal à comprendre le "couloir" entre les deux parties, comme on peut le voir il y aura de nombreuses opérations de grattage, ajustage, masticage...




Un autre bunker, pour mitrailleuses lourdes et avec cloche.



Le kit est plus "propre" que le JMP ci-dessus, mais je n'ai pas encore identifié ni vérifié les dimensions de ce "mix-kit" en plâtre et résine.



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