Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

nettoyage d'un aérographe Paasche VLS double action !

le démontage de l'aéro.


commencer par déconnecter l'aéro. du compresseur puis enlever le godet sous l'aéro


devisser le manche pour atteindre le presse aiguille


démonter l'embout de la tête d'aéro.



ce qui permet d'atteindre l'écrou qui maintient la buse, il peut être nécessaire d'utiliser des pinces (les aéro. Paasche sont livrés avec une clé plate de démontage) en effet cet écrou doit être correctement serré pour maintenir la buse et ne pas laisser passer d'air ! éventuellement avec de la peinture sèche celui ci peut être parfois difficile à dévisser, à noter que si l'écrou de buse porte des traces de peinture c'est qu'il etait mal serré et a laissé passer la peinture ce qui n'est pas bon !



la buse une fois liberée est également otée



ensuite démonter le presse aiguille en prenant toujours garde de ne pas habimer la pointe de l'aiguille ! fragile, chère, et rare !



pour retirer l'aiguille qui peut être collée par de la peinture sèche placer l'aéro. debout (tête d'aéro. et pointe d'aiguille vers le plafond !) et pousser le corps d'aéro. vers le bas afin de forcer l'aiguille à sortir de son logement MAIS bien sûr, ne jamais pousser par la pointe de l'aiguille qui est extrêmement fragile !



finir de sortir l'aiguille par le devant de l'aéro. ceci evite de faire passer de la peinture de la tête d'aéro. vers le corps qui comporte des pièces mobile (donc risquant de gripper une fois la peinture sèche !)




sur le cliché ci dessus on voit parfaitement le reste de peinture sèche sur l'aiguille ! que l'on tire donc vers l'avant (elle sort par la tête d'aéro. !)




finir de démonter le presse aiguille et le dégager totalement








dévisser et sortir totalement le presse ressort cette pièce maintient le ressort comprimé afin de repousser le bouton de commande vers l'avant quand il est relaché









sortir le guide aiguille et le ressort de rappel



dégager par le haut le bouton de commande de flux d'air et peinture




petite astuce
pour polir l'interieur de la buse il suffit de placer un curedent (petit pique en bois !) dans une mini perçeuse et de faire tourner le premier dans la seconde à faible vitesse, éventuellement impregné de polish, sur le même principe on peut repolir une aiguille non utilisée depuis quelques mois en la plaçant comme ici et polie avec de la pate à... polir ! finir éventuellement avec du polish pour laiton, cuivre, s'il y a une grosse oxydation on peut commencer avec de la poudre à récurer !


une fois l'aéro. bien propre on remonte le tout (bien entendu dans l'ordre inverse du démontage !)
1er le bouton poussoir qui est la pièce la plus difficile à replacer ! (son extrémité devant venir dans le logement et en appui au fond sur le clapet d'arrivée d'air)
2e le guide aiguille, le ressort de rappel et son presse ressort
3e l'aiguille que l'on tirera bien en arrière
4e le presse aiguille
5e la buse puis l’écrou de maintient ce dernier doit être bien serré mais pas trop !
6 l'embout et l'on pourra enfin repousser (gentiment !) l'aiguille jusqu'en butée avant elle doit colmater la buse afin de ne pas laisser passer d'air et pour finir le manche de l'aéro. le godet lui, ne sera nettoyé que s'il est vraiment sale





pour être certain que tout est correct il suffit de passer un peut d'alcool ! (à 70° ou à brûler) qui s'évapore rapidement et ne laissera donc pas de traces ! attention quand même à vos petits poumons un aéro. vaporise des micro gouttelettes qui sont de plus des produits nocifs voire corrosifs donc dangereux ! si vous pouvez faites ça dehors ou en local très ventilé, comme les séances de peinture d'ailleurs !

par exemple sur un vieux diorama inutilisé ou un dio. en construction !


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