Histoire en photos de maquettes et dioramas

Histoire en photos de maquettes et dioramas

chers visiteurs...

bienvenue à toutes celles et tous ceux que l’Histoire et les miniatures intéresse.Ici vous trouverez des renseignements sur les thèmes évoqués dans le titre : L’Histoire (histoire des conflits et spécialement la deuxième guerre mondiale) par la photo de Maquettes et Dioramas (dioramas = représentation d’une scène à l’échelle avec les « détails vivants » (cela peut être des figurines civils ou militaires, animaux, infrastructures tels que pont, maisons, gares,écoles, éclairage public, château d’eau, etc. le choix est vaste ! en fait cela concerne tout ce qui donne vie au diorama ! le dio. (en abrégé !) estd’ailleurs souvent basé sur une photo d’époque) Point de détail pas de place ici pour l’apologie.
Bonne visite et n’oubliez pas de donner votre avis, François : francois.peintre@gmail.com

camouflage hivernal au pastel

1 clic sur une photo pour la voire en grand !

j’utilise toujours beaucoup de pastels pour les dioramas (pour les couleurs des sols !) aujourd’hui je vous propose de faire un camouflage hivernal usé sur un Pz III ausf K de la GROSS DEUTCHLAND (sur le front de l’est donc) ! l’effet est, je trouve ! particulièrement réaliste.







le Pz est d’abord peint en gris sombre puis on fait des zones en gris moyen que l’on reprend en gris clair (par exemple en teintes HUMBROL) voici pour commencer la caisse, à gauche et au centre les photos montrent le début de dépose du pastel (pour le pastel j'utilise du blanc mais on pourrait également prendre d'abord un gris clair puis le blanc pur, ou, un mélange de blanc et de gris puis le blanc pur !) la photo à droite montre elle, la façon de fondre avec le même pinceau.












On pratique de façon identique pour la tourelle.



enfin on enlève le surplus de pastel avec un gros pinceau à poils fins type pinceau à blush, le but du « jeu » étant de laisser des zones où le gris transparait !
.